CONTACTER LES PRESSES DU MIDI                    CONTACTER L'AUTEUR

contact@lespressesdumidi.fr                                          suivengyannick@gmail.com

Tél : 04 94 16 90 20 

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

© 2019 Dictionnaire des Tubes en France

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

Yannick SUIVENG

DICTIONNAIRE

DES TUBES

EN FRANCE

 

Comment s’appelait le premier tube de Claude François et combien de titres a-t-il classé tout au long de sa carrière ?

Quel meilleur classement a obtenu la chanson Le lundi au soleil et à quelle date est-elle entrée dans les hit-parades ?

Qui a obtenu le plus de succès entre Kylie Minogue et Mariah Carey ?

Quel a été le meilleur titre de 1963 ? Le meilleur artiste des années 80 ?

Toutes ces réponses se trouvent dans le Dictionnaire des tubes en France, ouvrage de référence signé par un passionné de musique spécialiste des charts qui a analysé l’ensemble des classements édités en France depuis le milieu des années 50. Des premiers hits de Johnny Hallyday aux derniers succès de Rihanna, retrouvez plus de 4000 artistes référencés et plusieurs dizaines de milliers de chansons qui ont marqué l’histoire musicale de notre pays.     

Agrémenté de centaines de biographies et de pochettes de disques, le Dictionnaire des tubes en France est l’outil idéal pour enrichir ses connaissances musicales et redécouvrir les succès d’artistes majeurs comme ceux n’ayant rencontré qu’une gloire éphémère. Cette base de données vous sera très utile pour affiner votre discothèque idéale et permettra, aux plus jeunes comme aux plus anciens, d’apprécier l’évolution des modes au fil des ans.

L'AUTEUR
SUIVENG dico des tubes EP2 partie 2-3.pn

Né le 24 septembre 1973 à Château-Thierry (02), Yannick Suiveng débute son aventure musicale à l'âge de 14 ans lorsqu'il se retrouve invité avec un camarade de collège sur une radio associative. Engagés dans l'opération humanitaire Action Ecole, ils entrent en contact avec les médias du sud de l'Aisne afin de faire connaître les actions qu'ils veulent mener à bien pour récolter des dons. Une interview d'une heure leur est accordée. Cette radio c'est R2M, créée quelques années plus tôt. Yannick, déjà fan de musique, découvre cet univers qui le séduit immédiatement. Les disques se comptent par milliers, platines et tables de mixages attirent le regard du jeune homme qui demandent aux membres de la familles Boisseau (les créateurs du lieu) s'il serait possible de devenir animateur malgré son jeune âge. Ce fut chose faite après quelques semaines passées à apprendre les rudiments du "métier". Bénévole pendant près de dix ans, Yannick anime des émissions de flux, mais ce qu'il aime par dessus tout, ce sont les hit-parades. L'Europatop (en collaboration avec MTV) devient un rendez-vous hebdomadaire qui dévoile les 30 titres les plus vendus à l'échelle européenne, mettant à l'antenne une majorité de hits inconnus sur le territoire français. En 1994, l'animateur prend en charge la programmation musicale de la station. Animation de soirées, d'épreuves sportives, agrémentent cette passion. Après un désaccord, il quitte la radio et tente sa chance sur NRJ Château-Thierry, espoir avorté puisque le décrochage local de cette dernière fut très vite supprimé. La musique reste alors toujours omniprésente dans sa vie quotidienne, mais plus derrière un micro.

Les années passent, puis Yannick se lance le défi de créer une base de données qui regrouperait l'ensemble des hits connus dans notre pays (2008). C'est en voulant faire imprimer quelques exemplaires pour son usage personnel, que se passionné se voit proposer un contrat à compte d'auteur chez Carrefour du Net Editions. GfK et le SNEP l'autorisent à utiliser les classements depuis la création du Top 50 et le Dictionnaire Des Tubes En France (1950-2010 : 60 ans de hits !) finit par voir le jour en octobre 2010. L'auteur s'investit alors dans la promotion du livre, tout d'abord à l'échelle locale (couverture ou quatrième de couverture de journaux/magazines tels que L'Union, Le Pays Briard, Autant En Emporte La Marne), dans l'agenda 2012 du Conseil général de l'Aisne consacré aux passionnés du département, puis à l'échelle régional avec un article dans Le Courrier Picard. Il est ensuite contacté par France 3 Picardie qui lui ouvre son antenne par deux fois. Invité du 19-20, la chaîne le suit lors d'une étape de la tournée RFM Party 80 (devenue Stars 80). Il est réinvité 2 ans plus tard dans l'émission Picardie Matin. En 2011, Philippe Risoli lui propose de passer une matinée dans Code Risoli, sa quotidienne sur Sud Radio. Champagne FM, Radio Courtoisie parlent aussi du livre, tout comme le journaliste et écrivain Benjamin Petrover dans Europe 1 matin. Le réseau France Bleu relaie la sortie de l'ouvrage dans plusieurs régions, avec en point d'orgue l'enregistrement de l'émission Marque Page à la Maison de la Radio (Paris). Les sites musicaux m-la-music.net, musiquefranco.net, Nos Tendres et Douces Années et Québec Info Musique parlent aussi du dictionnaire. Le site purecharts/chartsinfrance (leader des sites musicaux en France) lui propose de reprendre la chronique mensuelle Flashback Top 50, où Yannick raconte l'histoire des tubes, à chaque fois sur une période bien précise. Entre 2011 et 2016, ces Flashback ont couvert la totalité de l'actualité musicale de 1956 à 2007.

Yannick renoue avec le milieu de la radio en enregistrant des chroniques pour Totem, un des réseaux phares du Sud Ouest (13 départements couverts). En 2013, 40 d'entre-elles sont consacrés aux "tubes de l'été" des années 70 à nos jours, puis des chroniques sur les plus gros hits de 2013 sont diffusées au moment des fêtes de fin d'année. Il réitère en 2014 avec La Chanson de l'année Totem. VSD site le dictionnaire dans un article consacré à Hubert-Félix Thiéfaine, les magazines musicaux Jukebox (n°291) et Platine (n°178) chroniquent aussi la sortie du livre. En 2015, Jean-Pierre Pasqualini, créateur de Platine et Directeur des Programmes de la chaîne musicale Melody le contact afin de devenir consultant sur un de leurs nouveaux rendez-vous, le Hit Melody Vintage présenté par Christophe Daniel. Yannick Suiveng est cité à chaque fin d'émission pour les infos qu'il donne sur les meilleurs classements des chansons programmées lors de ce rendez-vous, classements que vous retrouvez aujourd'hui au travers de cet ouvrage...

Un ouvrage

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now